Trouver un mari, découverte d’un secret Normand bien gardé

statue saint ceneri le gereiCélibataires, c’est du plus profond de ma Normandie natale que je vous délivre ce secret. Dans le village de Saint Céneri-le-Gérei au coeur des Alpes Mancelles, se trouve une chapelle. A cet endroit, en l’an 600, Céneri a autrefois vécu. Depuis, on prête à ce lieu certains pouvoirs. Les femmes s’y rendent pour trouver un mari ou tomber enceinte, et les petits enfants y viennent pour arrêter de faire pipi au lit. Découverte d’un lieu saint aux pouvoirs atypiques !

La chapelle de Saint Céneri-le-Gerei

Le chapelle située au fond d’une prairie a le charme désuet des villages d’autrefois. Napperons en crochet, ex-voto, crucifix, statues et tableaux se heurtent à la modernité. Je dois vous l’avouer. A tout moment, je m’attendais à voir surgir une vielle dévote ou un prêtre en habits de cérémonie.

saint ceneri le gerei bougies

saint ceneri le gerei eglise

Trouver un mari

De chaque côté de l’unique fenêtre de la chapelle se trouve deux statues. A droite celle de Saint-Jacques de Compostelle et à gauche celle de Saint Céneri. Si vous souhaitez vous marier, piquez une aiguille dans la robe du Saint. Si elle reste plantée dans la pierre, votre voeu sera exhaussé dans l’année. Je me suis prêtée au jeu et mon aiguille semble être resté. Promis, je vous dit très vite si un amoureux a frappé à ma porte 😉

saint ceneri le gerei statue

statue saint ceneri le gerei

aiguilles saint ceneri le gerei

Avoir un enfant

Au sol se trouve un Dolmen couché. Il aurait servi de lit à Saint Céneri. Deux croyances sont rattachées à cette pierre. Si vous désirez avoir un enfant, vous pouvez vous allonger sur la pierre. Elle favorise les grossesses et aide à vaincre la stérilité. De nombreux témoignages et messages de remerciements ont été laissés par des femmes tombées enceinte après s’être étendu sur la pierre. Certaines de ces grossesses tiendraient du miracle.

menhir saint ceneri le gerei

Guérir les petits enfants incontinents

Les enfants peuvent s’allonger sur le menhir pour ne plus faire pipi au lit. Un petit garçon de 8 ans que je connais a tenté l’expérience. Il me dit avoir ressenti des picotements tout le long de la colonne vertébrale et les jambes.

L’avenir nous dira si notre passage à Saint Céneri-le-Gérei a porté ses fruits. Nos voeux : ne plus faire pipi au lit pour le petit garçon qui m’accompagnait et pour moi trouver l’amour. Et vous, qu’allez-vous souhaiter ?

chapelle saint ceneri le gerei

 

Laisser un commentaire

