Atlas de l’Amour de Philippe Thureau-Dangin, un beau livre à offrir pour Noël

[Article invité : Julie-Anne de Sée, auteur érotique aux éditions Tabou. Découvrez son blog et sa page google + ]

Livre Atlas de l'amourJulie-Anne est auteur et lectrice assidue. Aujourd’hui, c’est un coup de coeur littéraire qu’elle vous propose de découvrir : Atlas de l’Amour de Philippe Thureau-Dangin. Un livre qui vous invite à suivre un itinéraire pavé de délices et de tourments : celui du sentiment amoureux. Découverte !

Le sous-titre de ce ravissant petit livre, très joliment illustré est : « A la découverte d’un continent mystérieux ». Tel est le propos de l’auteur : faire voyager son lecteur aux confins de l’amour, de la Grèce antique à nos jours.

L’auteur,  Philippe Thureau-Dangin, donne à voir toute une géographie et une panoplie hétéroclite des tourments et des paysages amoureux et aborde des thèmes non dénués d’humour (Combien de déguisements usa Zeus pour séduire ses conquêtes ?). Passionné de cartographie, P. Thureau-Dangin fait appel à cette science et ses techniques pour tracer l’itinéraire amoureux de Casanova ou la courbe de l’intensité du plaisir sexuel.

A se faire offrir d’urgence, poser sur la table de nuit et feuilleter au gré des si jolies cartes.

En savoir plus

Atlas de l’Amour de Philippe Thureau-Dangin est paru aux éditions Autrement en 2013
(125 p. 28,5X19,5 cm)

Biographie de l’auteur
Philippe Thureau-Dangin, passionné par la cartographie, a été directeur de l’hebdomadaire Courrier International entre 1998 et 2012.

Présentation de l’éditeur
L’amour et la géographie : voilà un mariage inattendu !
Pourtant, depuis Mlle de Scudéry et sa célèbre Carte de Tendre au XVIIe siècle, la cartographie semble raconter l’amour mieux que les longs discours.
Donner à voir les tourments, les désirs, les unions et les passions, dessiner la variété des paysages amoureux de la Grèce antique à nos jours : c’est toute la promesse de cet atlas.

De combien de déguisements usa Zeus pour séduire sa centaine de conquêtes ? Quelle était la vie d’une courtisane du XIXe siècle ? L’amour est-il une histoire de gènes et de neurones ? Les pratiques sexuelles des Français ressemblent-elles à celles de leurs voisins ? L’amour est bien sûr un sentiment, mais aussi un commerce : la Saint-Valentin, les voyages de noces, la chirurgie esthétique n’ont jamais été aussi lucratifs.

Au fil d’une centaine de cartes, photographies, peintures et illustrations, suivez les itinéraires amoureux de Casanova, la courbe d’intensité du plaisir sexuel ou les étapes de la cristallisation stendhalienne.
Un voyage inédit aux confins de l’amour, ce continent à jamais mystérieux.

Une réflexion sur “Atlas de l’Amour de Philippe Thureau-Dangin, un beau livre à offrir pour Noël

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s