Et maintenant ?

imageDepuis trois jours, vous, moi, nous, avons peur. Mes derniers souvenirs de la vie d’avant sont des badinages sur Facebook, un ami qui me dit que pour soigner mon mal gorge il faut « pomper, sucer, déglutir » et un petit déjeuner à La Durée où nous avons ri. Puis, tout a basculé. Il y a eu des exécutions au sein de Charlie hebdo, des morts, des prises d’otages, des pleurs et la peur. Une chape de plomb s’est abattu sur nous et les rires se sont tus. La phrase de Charb me hantais « je préfère mourir debout que vivre à genoux ». Je ne me suis pas sentie courageuse. Du tout. Je suis allée à République, j’ai vu des amis, j’ai travaillé, et, je ne savais plus quoi écrire sur le blog. Parler d’amour me semblait indélicat. Je n’avais pas envie de faire part de ma colère, ni de mes peurs. J’ai écouté la radio, la télé, j’ai entendu les faits, l’union mais aussi la désunion. Puis ce matin, j’ai regardé le replay de la Grande Librairie. Il y avait entre autres invités Albert Uderzo, Daniel Pennac, Taher Ben Jelloun, réunis dans une spéciale Charlie Hebdo. J’ai alors su, ce que je voulais écrire. J’ai envie de parler des jours d’après et de les imaginer plein d’audace, de culture, d’amour et de rire. Pourquoi ? Simplement, parce qu’il me semble que quand la peur s’installe, quand l’idéologie domine, ces notions disparaissent. Et puis, s’ils ont osė mourir pour le rire, crayon à la main, nous ne  devons pas oublier. Aujourd’hui je n’oublie pas. Je veux un « après » fait d’amour, de culture, de rire, d’audace et aussi de sexo !

L’amour

Parce que je suis Charlie, mais aussi Lilly, mais aussi une femme aux origines plurielles pour qui la laïcité est une valeur forte. Je côtoie plusieurs cultures dans lesquels parfois différentes mentalités se heurtent, s’échauffent et qui pourtant s’entendent. La République c’est un peu ça, ne pas être d’accord sur tout mais être là pour une même raison.

Astuce sexo : prenez une feuille et un crayon, décrivez l’un de vos fantasmes et envoyez cette lettre à votre amoureux ou à votre amant.

La culture

Parce que sans la connaissance, le monde est obscur. La culture doit être partout : dans les écoles, les prisons, la rue, etc.

Astuce sexo : à deux, l’un de vous lit un livre à haute voix pendant que l’autre se livre à un jeu de bouche.

Le rire

Parce que « Le rire est le propre de l’homme » écrivait Rabelais dans Gargantua. Cet humaniste gourmand refusait l’austérité morale du 16ème siècle. Cette semaine, c’est la notion de faire rire qui est mise cause. Dans une France laïque, nous avons le droit de rire de tout, revendiquons le !

Astuce sexo : rendez vos ébats ludiques. Osez par exemple le jeu de rôle érotique.

L’audace

Parce qu’un monde sans audace est triste. J’ai assisté il y a quelque temps à une conférence donnée par le philosophe Charles Pépin. Pour lui, être audacieux passe par plusieurs étapes : le cumul de l’expérience, l’admiration pour autrui qui nous donne envie d’aller plus loin et, l’envie. Alors osons l’audace !

Astuce sexo : osez partager vos fantasmes, accostez un homme, révélez-vous femme fatale, ayez l’audace d’être vous !

Et vous, vous le voulez comment l’après ?

3 réflexions sur “Et maintenant ?

  1. Évidemment, la vie reprend ses droits, selon l’expression consacrée.
    Je rectifie un point de ton article : je n’ai pas peur. Je n’ai pas eu peur. J’ai ressenti une immense tristesse et j’ai essayé de réfléchir à comment, durablement – c’est à dire au delà de l’émotion – agir à ma petite échelle pour essayer de rendre meilleur le monde où nous vivons.
    La réponse n’est pas évidente, mais elle passe au moins par la revendication de nos valeurs, peut-être moins passivement qu’avant (mais je n’ai pas le courage de ceux qui sont tombés sous les balles des barbares).

    J'aime

Laisser un commentaire

